top of page
Rechercher
  • Patricia FRICHES

Conseils pour une détox d'automne réussi

L'automne est une saison de transition où votre corps et votre esprit peuvent ressentir le besoin de se régénérer après avoir fait le plein des énergies stimulantes du Printemps et de l’Été.

L’automne est une saison de transition et de retour à soi.

Une des pistes pour revitaliser votre énergie, éliminer les toxines accumulées et prévenir le blues automnal peut être : La « détox d'automne ».

J'ai rassemblé ici les meilleurs conseils pratiques pour réussir votre détox afin de stimuler votre énergie et profiter pleinement des bienfaits de cette nouvelle saison !




Quels sont les 3 grands bénéfices à réaliser une “détox d'automne” ?

La détox vise à retrouver un bien-être global et général et favorise :


- L’élimination des toxines et l'amélioration du confort digestif :

La pratique du jeûne ( hydrique, intermittent, ou à base de fruits/légumes) permet en premier lieu d'éliminer les toxines accumulées dans votre corps. En été, la consommation d'aliments transformés, de boissons sucrées et alcoolisées a tendance à être en hausse( barbecue, apéros…). La détox d’automne va ainsi vous aider à restaurer votre équilibre intérieur après un temps de plaisir et d’excès. Cela vous permettra de retrouver une sensation de légèreté et de bien-être, de soulager de potentiels problèmes digestifs, mais aussi de retrouver beaucoup d’éclat et d’énergie. Vous pouvez ainsi considérer la détox d’automne comme un bouton “Reset” pour votre peau, votre santé, votre vitalité et pour votre organisme tout entier.


- Renforcement du système immunitaire et l’augmentation du niveau d'énergie :

La détox d’automne va également vous permettre sur un temps donné de renflouer les stocks naturels de votre organisme en faisant le plein d' antioxydants, de vitamines ou encore de minéraux essentiels. Ces nutriments renforceront et soutiendront votre système immunitaire. De plus, en éliminant les aliments transformés, les sucres ajoutés et les stimulants tels que la caféine, la détox vous accompagnera à relancer votre niveau d’énergie, de dynamisme et de vitalité.

Autre avantage de la détox d’automne : Initier votre transition vers une alimentation plus saine à l'approche des petits microbes et virus hivernaux.


- Un meilleur équilibre émotionnel & mental :

Outre sur le plan alimentaire, la détox vous invite aussi à la pratique d’activités qui visent à cultiver la pleine conscience afin d’apaiser votre mental. L'automne est un moment ou les journées raccourcissent, ou le rythme de vie va devenir plus calme. Il faut s'y préparer ! Pourquoi ne pas envisager la méditation, la pratique du yoga, la lecture, les marches en pleine nature…

Tout cela contribue à réduire et réguler votre niveau de stress, à favoriser votre relaxation, à améliorer la qualité de votre sommeil, et à soutenir votre santé mentale et émotionnelle.



“Détox d'automne” : Voici donc, en résumé, les conseils à suivre pour une détox réussie


- Les Do (à faire) :

Consommer des aliments de saison, locaux et riches en anti-oxydants : les carottes, les betteraves, les radis, les légumineuses et les céréales complètes, les baies, les agrumes, les légumes verts, les noix et les graines… Ces produits vont permettre de soutenir et de revitaliser votre système immunitaire.

Hydratation maximale est un mot d'ordre ; Il est essentiel de boire beaucoup d'eau et de consommer à volonté des infusions de plantes “détoxifiantes ” pour aider à éliminer les toxines et favoriser le processus de digestion ( queues de cerise, bouleau, artichaut, bardane ou encore le fenouil sont des plantes relativement efficaces et reconnues pour leurs actions drainante et dépurative).

Pratiquer des activités relaxantes : Le yoga, la méditation, les promenades en nature… Le temps consacré à votre propre détente sont des pratiques bénéfiques pendant une détox. C’est aussi le moment idéal pour réserver un soin à l’institut et s’abandonner entre les mains de votre esthéticienne. Tous les soins relaxants, nettoyants et régénérants sont particulièrement recommandés à ce moment là.



- Les Don't (à éviter) :

Éviter et limiter les aliments transformés (trop riches en sucres ajoutés, en gras saturés et en additifs artificiels). Ils viennent contrecarrer et ralentir l’objectif initial de la détox. Il en est de même pour l'alcool et les boissons sucrées qui entraînent une surcharge de toxines dans le corps et sont donc à proscrire.

Ne pas vous infliger de “régimes extrêmes” ou draconiens : La détox est plutôt à envisager sur une période courte, comme une transition pour instaurer et (re)prendre de meilleures habitudes. Il est ainsi préférable de suivre une approche équilibrée et modérée, plus en lien avec les énergies de la saison.

Petite information essentielle : Favoriser votre repos et votre sommeil car les premiers jours d’une détox peuvent être éprouvants. Larmes, migraines, fatigue sont autant de petits signes que le corps réagit, décharge, évacue et prouve que la détox fait son effet. Le repos et le mode “ermite” sont particulièrement adéquats et préconisés pour accompagner la régénération du corps et de l'esprit. Évitez au maximum de plomber votre agenda, notamment avec des obligations sociales !





3 bonnes habitudes et rituels post-détox pour ensuite conserver les bienfaits et vivre un automne chaleureux :


- Profiter des bienfaits des sorties dans la nature pour contrer la baisse de luminosité ; Les couleurs chatoyantes et dorées qui s’installent, côté paysage, offrent un tableau ressourçant et inspirant. Même si les journées sont plus courtes à l'automne, la lumière reste bénéfique et indispensable pour réguler votre horloge interne, stimuler votre humeur, favoriser l'oxygénation de votre peau ainsi que pour créer les conditions optimales vers un sommeil réparateur. Les promenades en extérieur sont donc ainsi la parfaite occasion de vous éloigner de la routine, de déconnecter et de vous recentrer sur l'instant présent tout en pratiquant une activité physique modérée. Bref, s’aérer en automne et en post-détox, c’est tout bonus !!!


- Bien vous entourer pour maintenir un état d'esprit positif. En effet, vous êtes la moyenne des 5 personnes avec lesquelles vous êtes le plus en contact. Cette notion invite donc à (re)penser l’impact de votre entourage proche. Les relations positives et chaleureuses, encourageantes contribuent à votre écologie de vie. Organiser des rencontres, partager des repas, des activités ou des sorties avec ce type de personnalités et de relations, sont autant de moments de convivialité et de joie à distiller tout au long de l’automne. Dans cette même dynamique, choisir d’éviter les contenus négatifs dans les médias ou les réseaux sociaux, mettre à distance les discussions pessimistes ou les environnements toxiques sont autant d'habitudes à instaurer pour vous choisir et continuer à privilégier votre bien-être.


- S'accorder du temps pour des activités qui procurent du plaisir et de la joie.

Ralentir et vous recentrer permet très souvent de vous connecter à l’essentiel, à ce qui est réellement indispensable à votre bien-être, à votre bonheur, et à votre épanouissement. Que ce soit à travers la lecture, le sport, la danse, le cinéma, le jardinage, la cuisine, le bricolage ou toute autre activité qui vous apporte de la joie… les intégrer à votre emploi du temps est une façon importante de prendre soin de votre bien-être global. Vous engager dans des activités qui vous mettent en joie favorise votre expression personnelle et ressource votre jauge de joie là où le blues hivernal aurait l’occasion de s’infiltrer. Ces moments de plaisir agissent comme un contrepoids vous offrant ainsi une pause et une détente bien méritée.



En conclusion, la période automnale vous invite à vous lancer dans une détox, tant pour votre corps que pour votre état d'esprit. Profitez de cette période de transition pour vous recentrer, vous ressourcer et adopter des habitudes de vie équilibrantes et épanouissantes.


Que cette saison qui s’en vient vous inspire, vers encore plus de bien-être, des moments chaleureux avec au cœur de cela un esprit plus clair et inspiré.


Bel automne et bonne détox !



13 vues

댓글


bottom of page