top of page
Rechercher

Arrêtez de penser qu'il n'y a que le botox qui atténue les rides ou comment découvrir le Facialisme !

  • Patricia FRICHES
  • 6 avr.
  • 5 min de lecture




Vous avez dit Facialisme ?

 

Quelle est donc cette nouvelle tendance qui prends de plus en plus d'ampleur ?

 C'est le Facialisme.

 

Pour certaines personnes, il est inconcevable de ralentir le vieillissement du visage qu'avec l'utilisation de produits cosmétiques. En effet, outre une routine beauté adaptée à son type de peau et  une bonne hygiène de vie (sport, alimentation, sommeil…), il est tout aussi important d'apporter du mouvement lors de la prise en charge de sa peau. C'est ce que va apporter le Facialisme.

Tout comme le ferait un coach sportif pour sculpter un corps, la facialiste va venir entretenir les muscles du visage, stimuler les différentes circulations (sanguine, lymphatique et énergétique), soulager les tensions… Tout cela grâce à des techniques manuelles (souvent ancestrales) et d'outils de beauté. Elle va apporter ce mouvement nécessaire pour lutter contre le temps qui passe ! C'est une sorte de coach sportif facial .

 

Facialisme vient de 2 mots :

-face = visage

-isme = suffixe employé pour une activité, une profession.

 

 



Esthéticienne ou Facialiste ?

 

Une esthéticienne va venir travailler, équilibrer, et traiter la peau de ses clientes.

La facialiste, quant à elle, va venir travailler ce qui se trouve en dessous et qui, tout comme l'épiderme, subit les conséquences de l'âge (muscles qui s'atrophient, circulations sanguine, lymphatique, et énergétique qui ralentissent…).

 

Tout comme l’esthéticienne qui est diplômée, la facialiste a également reçu une formation rigoureuse pour pouvoir exécuter de manière parfaite les gestes qui amèneront aux résultats. Elle maîtrise parfaitement le visage et son anatomie et connaît son évolution au cours du temps. La facialiste doit donc être une personne diplômée pour justifier des connaissances indispensables pour accompagner ses clientes.

 

LB Facialiste (anciennement «Académie des Facialistes»), à Paris, est l'école la plus reconnue pour cela. 

 

 



Pourquoi des techniques manuelles ?

 

Une technique manuelle est en premier lieu, une technique naturelle. Une fois les contre indications écartées, il n'y a aucun danger à pratiquer les manœuvres; Tout a été sécurisé.

L'avantage, en utilisant ses mains, c'est que la praticienne pourra faire du sur-mesure en fonction du ressenti et de l'observation du visage de sa cliente. De même qu'en fonction des réactions éventuelles de la peau, de sa sensibilité et en fonction des besoins visibles et ressenties de la personne massée, la professionnelle saura effectuer la gestuelle utile à l’établissement de résultats. Elle s'adaptera. 

 

 En second lieu, lors du massage du visage, la praticienne va utiliser un support pour pouvoir glisser, remodeler et  travailler sans venir accrocher la peau. Prioritairement, elle utilisera une huile qui se trouve être une bonne solution car l'huile est un produit entièrement actif. Cette huile pourra être choisie selon  l'odeur, le type de peau qui se présente, ou l'effet escompté. Ces huiles seront choisies naturelles, bios, et de préférence de première pression à froid pour s'assurer que les actifs n'aient pas été détruits par le mode de fabrication. 

 

En résumé, le Facialisme est une méthode entièrement naturelle effectuée avec des produits naturels.

 

 

 



 

Soins de Facialisme proposés

 

- La détox Faciale

Il s'agit d' un drainage lymphatique esthétique mais pas que. Il a pour but d’améliorer la circulation lymphatique au niveau du visage afin de limiter les gonflements et donc les liquides en excédent dans les tissus (visage et/ou contour des yeux). Il va permettre d’accélérer leurs évacuations. Grâce à ses manœuvres douces et précises, mesurées et rythmées, ce soin permet également de drainer les toxines et les déchets accumulés;  L’éclat du teint sera ainsi ravivé. Les tissus seront oxygénés et nourris. La régénération cellulaire n'en sera que meilleure. Bonne mine assurée !

 

Ce soin de détox est aussi un soin très relaxant de part l'utilisation d'accessoires beauté tels que les mushroom (champignons en quartz) et les cuillères, préalablement chauffés. Les muscles vont se décontractés.  Ce soin va  permettre d'amplifier l'effet des soins à venir.

 

 

 

–        Le Gua Sha (ou massage au Gua Sha)

C'est un soin particulièrement destiné à travailler les rides. A l'origine, le Gua Sha est un outil de la médecine chinoise fabriqué en corne de bœuf. Considéré comme le couteau suisse de la facialiste, cet accessoire va être ici utilisé de différentes manières, comme avec la technique du raclage. Il va venir aider à la tonification des muscles de soutien de la peau, soulager les contractions musculaires et lutter contre la formation des rides. Un vrai travail de précision effectué tout au long du modelage.

 

 

–        Le stretching facial

Ce soin est une technique particulièrement indiquée pour les personnes très expressives. Le visage met en jeu quotidiennement une cinquantaine de muscles. Malheureusement ceux ci, avec le temps et les expressions du visage effectuées régulièrement, vont rester contracter et vont venir marquer votre visage. Il est donc utile de venir relâcher ces tensions accumulées. Le stretching est la méthode avec laquelle on va venir travailler les rides, obtenir un effet défroissant sur les muscles faciaux et un effet repulpant visible.

 

 

 - Le kobido

C'est la technique la plus connue et souvent la plus décrite dans les médias. C'est une technique bien spécifique, qui utilise un panel de manœuvres précises et différentes pour venir stimuler l'ensemble du visage. Entre douceur et stimulation, percussions, pressions, flexions, alignement des mains, manœuvres dites en éventail,... vont permettre de redessiner l'ovale du visage, remonter des sourcils ou des pommettes et, retarder l'apparition des rides. C'est le modelage idéal pour un «lifting naturel» du visage.

 



 

Et après?

 

 

Quand on vient faire des soins de Facialisme à l'institut, le but est de retarder des effets du vieillissement. Tout est mis en place pour vous y aider. En séance unique ou en cure, de manière régulière ou épisodique, ces techniques vont réellement vous aider à traverser le temps de manière sereine. Cependant ,le Facialisme n'est qu'une étape dans la recherche de la jeunesse éternelle… Il est tout aussi indispensable de mettre en place une routine beauté quotidienne avec des produits adaptés, effectuer des soins de peau pour venir équilibrer l’épiderme et surtout, vous initier à l'automassage. Celui ci vous permettra de préserver et d'amplifier les effets des massages réalisés en cabine. 3 minutes exécutées  matin et soir entraîneront de très bons résultats.  A l'institut, des ateliers (en séance individuelle ou en groupe) peuvent être organisés pour vous familiariser avec cette gestuelle. Plus la peau est massée régulièrement, plus elle réagit positivement aux traitements. Pensez y !

 

Pour finir, je dirais que tout se qui se passe à l'intérieur a un impact sur l'extérieur. N'oubliez donc pas d'avoir une bonne hygiène de vie. Bouger, respirer, détendez vous, mangez équilibré, dormez suffisamment … et positivez !

 

A bientôt pour un autre sujet

 

Patricia

 

 

 

 

 
 
bottom of page